***************** POUR NOEL : Expéditions en point de retrait offertes dès 40€ ! ****************** Livraisons locales gratuites (Environs de Brive & Tulle) / click & collect

L'Abbaye d'Aubazine et le village d'Aubazine - Corrèze

Jardins de l’Abbaye et l’église d’Aubazine


L'abbaye d'Aubazine
... c'est pour moi un lieu magique auquel je suis fortement attachée. Cela fait plus d'un an que l'Abbaye m'a accueillie dans ses jolis murs pour y animer mes ateliers de tissage, macramé et broderie. C'est un lieu où l'on tisse visiblement des liens...

Je remercie Cyril, à la fois intendant, jardinier, guide de visite, pour son aide précieuse et ses encouragements. Je remercie soeur Christophora et le père Elisée qu'il m'arrive de croiser avec bonheur et qui sont toujours riches d'enseignement. Merci à la communauté Melkite ! Et c'est un plaisir d'apercevoir soeur Anne et son compagnon à 4 pattes. Et puis il y a Chachanel... le maître des lieux. Il vous boudera ou fera le beau... Inutile de l'amadouer il n'en fait qu'à sa tête de chat!

Le textile ici c'est toute une histoire...

N'est-ce pas ici que Coco Chanel aurait trouvé son inspiration après y avoir été pensionnaire adolescente? Je reviendrai sur ce sujet passionnant. 

N'est-ce pas ici qu'un prêtre vivant dans la forêt,  dans les années 1948, travaillait le "macramé" ? J'en profite pour remercier ici Maryse Azam, d'Aubazine, pour m'avoir révélé cette information qui m'a fait chaud au coeur. Elle a connu ce prêtre et possède un de ses sacs macramé dont voici la photo.Terriblement actuel non ?

N'est-ce pas ici, dans l'atelier de broderie et travaux d'aiguilles, maintenant transformé en  salon de thé, que de petites mains se mettaient à l'ouvrage?

Alors OUI, l'abbaye d'Aubazine et le textile... il y a une histoire!

Et moi je ne sais plus si je crois au hasard où au destin... Je ne sais pas pourquoi j'ai atterri  ici avec mes laines, mes fils et mes cordes.

Je ne sais pas non plus si c'est le hasard qui m'a fait choisir ce "nom de scène" de BELLE GAZOU (c'est ainsi que ma mère se faisait appeler jeune fille) et que Colette de Jouvenel, dite BEL-GAZOU et fille de la grande Colette, a séjourné tout prêt sur cette même place.. J'ignorais tout cela à l'époque! :)

Je reviendrai dans un prochain post  sur Bel-Gazou, une femme hors du commun, qui est bien plus que "la fille de...".

3 commentaires

  • je vous ai rencontrée au salon de Besançon.Vous etes une belle personne .Je vous souhaite le meilleur.

    nathalie cailler
  • Bonjour , bel article en effet. De bien belles réalisations ! Je vous ai rencontré pendant le salon de Besançon. Je vous ai acheté un kit pour réaliser une couronne de Noël. Pouvez vous m’envoyer les explications. Merci et bonne continuation.

    Choffel julie
  • Merci pour ce bel article qui donne très envie de vous y retrouver pour un atelier et tisser des liens avec tous ces personnages de l’Abbaye !

    Elsa

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés