Racommoder, rapiécer, repriser... pour garder encore nos vêtements préférés!
C'est ma nouvelle "lubie" qui se transforme déjà en passion.
Bien sûr c'est la tendance "Je ne jette rien", "je n'achète rien ce mois-ci", "zéro déchets". Une démarche écologique qui fait du bien à la planète car nous croulons sous des tonnes de vêtements inutilisés ou inutilisables. Vous pensez donner vos vêtements à des associations caritatives, mais seuls 3% sont récupérés. Le reste est envoyé en Afrique... qui est devenue notre poubelle! L'Afrique ne sait plus que faire de tous ces textiles.
En recyclant nous mêmes nos vêtements, en les réparant, en les rapiéçant joliment, nous avons le pouvoir d'améliorer la situation, à notre petite échelle.
C'est une belle démarche. Tellement de choses à faire avec des vêtements! On peut les costomiser, les broder, les retailler, les transformer, et les récupérer pour faire des vêtements d'enfants, à l'instar de www.unieandco.com.
Pour ma part et pour débuter l'année 2023, je vous propose de vous initier au rapiéçage. Ca marche aussi si vos vêtements sont en bon état et que vous voulez seulement les embellir ou les personnaliser!


